Votre peintre professionnel à Thonon-les-Bains
Accueil > Blog > Comment agrandir ses espaces avec la peinture ?
Appelez-nous au :
06 08 06 92 40
ou remplissez le formulaire ci-dessous :
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION
INFORMATIONS PERSONNELLES

Comment agrandir ses espaces avec la peinture ?

un pot de peinture rouge pour murs intérieurs

Appliquer de la peinture sur les murs de votre intérieur ne relève pas seulement d’un choix esthétique. Si cette manipulation est bien pensée, l’application de votre peinture vous permettra de moduler ou d’agrandir votre espace selon vos besoins. En effet, il est possible de créer différents effets d’optique, afin d'agrandir ou bien réduire votre intérieur selon vos besoins. Une manière ingénieuse de pallier l’entreprise de grands travaux qui prennent du temps et peuvent coûter cher.


Comment agrandir une pièce avec de la peinture ?

Si vous disposez d’un espace trop petit à votre goût, il est fortement conseillé de peindre la pièce concernée avec des couleurs claires. En effet, les tons lumineux et doux valorisent les rayons lumineux et créent des perspectives qui vont permettre d’agrandir visuellement votre espace. Cependant, pour aboutir au résultat escompté, il est nécessaire de respecter quelques conditions :

  • Privilégiez les couleurs fuyantes telles que le gris clair, le bleu, le blanc et la couleur crème.

  • La peinture que vous choisirez devra avoir un fini laqué ou brillant.

  • Évitez de peindre entièrement votre intérieur de la même couleur pour ne pas refroidir votre ambiance.


Comment aérer des espaces étroits  ?

Pour réduire l’effet oppressant de vos pièces étriqués, jouez intelligemment avec les contrastes. En peignant d’une couleur foncée les murs les plus étroits, et d’une couleur claire les murs les plus longs, cela aura pour effet de repousser vos parois. De cette manière, vous gagnerez visuellement de l'espace tout en soignant l'esthétique de votre pièce.


Comment donner l’impression d’augmenter la hauteur sous plafond grâce à la peinture ?


Si votre plafond particulièrement bas est la cause de votre manque d’espace, il vous suffira de peindre ce dernier en une couleur fuyante (c’est à dire une couleur froide qui saura produire un effet d’éloignement). Mais attention, la couleur choisie devra être plus claire que celle du votre sol et de vos murs. L'objectif est que votre plafond se fonde dans l’ambiance de votre décoration intérieure pour créer l’impression d’une hauteur plus élevée. Cela est dû à la discordance entre la teinte de vos murs et celle du plafond.

Par ailleurs, sachez que les motifs peuvent s’avérer être un choix judicieux si l’on souhaite allonger ses parois. C’est notamment le cas des rayures qui ont pour effet d'agrandir les murs tout en leur apportant une touche d’originalité.


A l’inverse, comment donner l’impression de réduire la hauteur sous plafond grâce à la peinture ?

Cependant, si au contraire vous avez des pièces à vivre trop spacieuses, et que vous souhaitez rendre vos espaces plus chaleureux, cela impliquera le même procédé, inversé ! Réduisez votre hauteur de plafond en le peignant d’une couleur vive et chaude. Une technique idéale pour transformer votre grand espace en un lieu plus restreint et intime.


Comment choisir sa peinture ?

Il existe un large de choix de peinture. Nous avons notamment :


  • la peinture acrylique

  • la peinture glycéro

  • la peinture epoxy

  • la peinture alkyde

  • la peinture naturelle


Et ces diverses peintures peuvent également avoir différents finis tels qu’ un :

  • Fini mate

  • Fini satiné

  • Fini brillant


Au moment de faire votre choix, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères pour sélectionner la peinture la plus adaptée. Dans un premier temps, votre peinture doit correspondre à la paroi que vous souhaitez peindre, car tous les supports ne s’imprègnent pas de la même manière. En effet, un support en béton, en plâtre, en bois ou encore en pierre devra être peint à l’aide d’une peinture correspondant à leurs caractéristiques propres.

Par ailleurs, le type pièce est également un critère important. Dans une cuisine, notamment, la peinture doit être lessivable et facilement nettoyable. Et parallèlement, dans une salle de bain, la peinture doit être résistante à l’humidité et surtout à l’eau.


Choisir de la peinture pour son intérieur peut alors être un exercice complexe qui nécessite certaines connaissances. Ainsi, faites confiance à votre peintre mur professionnel à Thonon-les-Bains, pour profiter de ses conseils d’expert.
Notre zone d'intervention
Vous recherchez un peintre professionnel près de Thonon-les-Bains ? Une équipe de peintres du bâtiment consciencieux et à l'écoute ? Contactez-nous au 06 08 06 92 40 pour réaliser tous vos travaux de peinture ! Notre équipe intervient à Thonon-les-bains et ses alentours :
Témoignages
Vous êtes un de nos clients ? Laissez-nous votre témoignage !